actualités

Fromages
DU MOMENT

beLLAVITANO

Si je vous dis : fromage, café et USA, vous vous dîtes qu’il y a au moins 2 intrus, ou pas ? Je vous présente le BELLAVITANO, fromage de vache à la croute de café délicatement torréfié, est affiné par la famille Sartori dans le Wisconsin. Cette famille italo-américaine s’est spécialisée dans la production fromagère depuis 4 générations et se fait fort de créer des fromages signatures mêlant les 2 cultures. Il y a longtemps que je voulais vous présenter ce fromage dont l’originalité n’est en rien contradictoire avec ses qualités organoleptiques. Côté dégustation : une pâte dense, dégageant des saveurs beurrées, sans excès, grâce à la légère amertume apportée par le café. Pour les amateurs, on se rapproche d’un cheddar vintage mais avec, selon moi, plus de finesse. L’intérêt de ce fromage, c’est aussi les accords vins qu’il propose. On est typiquement dans un mariage de raison avec un rouge (ce qui n’est pas si fréquent). Pour ma part, je l’associerai bien volontiers avec un Saint-Emilion de garde ou un vin espagnol légèrement madérisé.

cREMEUX
mONT st mICHEL

Pour ceux qui ont tendance à trouver le Chaource parfois un peu trop salé et corsé et qui, à contrario, regrette la douceur extrême du Brillat-Savarin ; j’ai peut-être trouvé le bon compromis. Je vous présente le Crémeux du Mont St Michel. C’est un joli fromage fleurie plutôt dans l’onctuosité avec une pâte plissée mais non crayeuse. Ceux reçus à la fromagerie sont prêts à manger. Si vous voulez augmenter la dose de crème et de puissance, 2 à 3 jours suffiront pour ce fromage à l’affinage rapide.

BEAUFORT
ETE 2019

ÇA Y EST ! Il est arrivé le superbe Beaufort d’été. Celui-ci a patienté depuis juin 2019 avant de pointer son nez à la fromagerie. Si l’intensité, le beurré et le fleuri sont des qualités que vous recherchez dans un fromage, il vous comblera. Top, top, top. Bonne soirée. Fabrice

Animations

À venir